Chromagenèse par Vinciane Lacroix

Je suis Vinciane Lacroix, artiste et scientifique passionnée par la couleur. Avec Chromagenèse, j’explore les palettes de chefs-d’œuvre pour révéler leur âme chromatique, à la croisée de l’art, de la science et de la technologie.
N’hésitez pas à me contacter.
Ma démarche artistique
Série Chromagenèse
Les couleurs ont ce mystérieux pouvoir de nous émouvoir et de nous captiver.
Mais que reste-t-il de leur magie lorsqu’elles s’affranchissent de leurs formes ? Cette question est à l’origine de ma série Chromagenèse, une exploration où le traitement d’image devient un outil de libération: en mélangeant les pixels d’une œuvre, je brise leurs liens et laisse les couleurs s’exprimer pleinement.
Un mélange purement aléatoire n’est cependant pas satisfaisant. Imaginez un coquillage et ses subtiles variations de teinte. Quel enchantement! Pourtant, éparpillées comme des grains de sable sur une plage, ces mêmes couleurs se confondent dans un mélange terne, perdant tout intérêt. Pour en retrouver l’essence, ne faudrait-il pas réorganiser ces fragments colorés, comme le ferait un artiste de land art?
Aussi l’image numérique est-elle ma matière première, et, en triant les pixels en fonction de leurs propriétés intrinsèques (teinte, luminosité et saturation), je recompose une palette libérée de sa forme première, tendue vers l’essence de l’œuvre d’origine.

Cette quête m’a conduit à un processus unique pour capturer ce que j’appelle « l’âme chromatique » d’une peinture.
En m’inspirant de la technique Bokashi des estampes japonaises ukiyo-e, j’introduis un gradient de luminosité qui s’étend de haut en bas, tandis que le long de larges bandes de gauche à droite, je juxtapose des champs de couleurs qui jouent sur des contrastes subtils et harmonieux. Comme Richard Diebenkorn qui a distillé la lumière californienne dans sa série Ocean Park, je cherche à révéler une vérité plus profonde. Rigueur et liberté de l’expression chromatique cherchent leur point d’équilibre.

D’autres dispositions chromatiques m’intéressent, comme des bandes de textures colorées, semblables à des champs de culture vues du ciel, ou un paysage vu d’un train. Bref, je joue avec ce nouveau légo pixel-couleur ainsi devenu matériau plastique, mais avec la contrainte d’utiliser tous ceux de l’image numérique.

Finalement, à travers la Chromagenèse, j’invite les spectateurs à redécouvrir des chefs-d’œuvre sous un nouveau jour, à percevoir un jeu chromatique au-delà des formes originales. En variant les agencements d’un même tableau, je mets notre regard au défi : comment une nouvelle combinaison de couleurs redéfinit-elle ce que nous pensions voir ?
Autres séries

Chromagenèse n’est qu’une facette de ma pratique artistique. J’explore la photographie, la peinture, la gravure, les installations et même l’intelligence artificielle comme outils de création. Consultez monportfolio pour découvrir ces dimensions.
En particulier, en 2021, pour l’installation « VéGéTal », j’ai inventé le concept d’Art Fiction qui est à l’Art ce que la Science Fiction est à la Science, une forme d’anticipation. Aussi, en 2023, à l’heure où l’Intelligence Artificielle (IA) en est encore à ses premiers balbutiements, je crée « Lady-B »; j’imagine le jour où des chaînes de « fast care », incarnation de la médecine à l’heure de l’IA, offriront soins et analyses médicales rapides, à l’instar des chaînes de « fast food » qui ont envahi le monde, le siècle passé.
Parcours et expositions
En tant qu’artiste et scientifique, j’ai beaucoup de plaisir à créer des liens entre art, science et technologie.
Chromagenèse, présentée à COLOR IMPACT 2025, illustre cette approche mais fait partie d’une pratique plus large, détaillée dans mon portfolio.
Mon blog, vincianelacroix.net (et sa version anglaise color-time.net), partage des idées, des connaissances et des conseils sur la couleur à l’intersection de l’art et de la science.
Mon parcours scientifique, marqué par la recherche en traitement d’images et la vision artificielle nourrit ma vision artistique.